Image Post

Dr Denis Mukwege - Nelson Mandela : Deux rendez-vous de l’histoire qui se ressemblent

" En politique, rien n'arrive par hasard. Chaque fois qu'un événement survient, on peut être certain qu'il avait été prévu pour se dérouler",  ainsi disait Franklin Roosevelt.

Le16 juin 1989, l'Université York de Toronto, Canada, décerne au fervent défenseur des droits de l’Homme Nelson Mandela, Prix Sakharov 1988, Prix Nobel de la Paix 1993, un Doctorat en Droit.
L'année suivante, Mandela est libéré de la prison, après un combat et une incarcération de 27 ans. Il devient peu après, président de l'Afrique du Sud , en 1994.

Le 16 juin 2023, la même Université York décerne au fervent défenseur des droits de l’Homme , le Dr. Denis Mukwege, Prix Sakharov 2014, Prix Nobel 2018, le même Doctorat en Droit, 27 ans après le début des guerres et massacres en RDC.

Après l’analyse du parcours de ces deux icônes et grands défenseurs des droits de l’Homme, peut-on déjà conclure que les rendez-vous de l’histoire de Nelson Mandela et Dr Denis Mukwege se ressemblent?

Ce qui est certain est qu’il n’existe jamais de hasard en Politique , tout se prépare à l’avance et les conditions doivent être réunies pour y être. C’est un peu comme au football.

Rappelons que les mois prochains, les électeurs d’un des pays les plus pauvres du monde, la République Démocratique du Congo, se rendront aux urnes pour élire leur prochain président, dans un contexte de mécontentement croissant dans le pays en raison de l'aggravation de l'insécurité à l’Est, les violations des droits des citoyens et la misère totale de la population.

Poussée par une dynamique plus forte des intellectuels et la société civile pour briguer la candidature à la tête du pays d’avantage mal gouverné, le Dr Denis Mukwege apparait comme le seul candidat crédible face à un chef d’Etat qui ne bénéficie plus la confiance de la population et une opposition politique divisée.

Si l’on considère les ressemblances des évènements , on peut conclure que 29 ans après la prise du pouvoir par Nelson Mandela en mai 1994, le rendez-vous de l’histoire pour Dr Denis Mukwege de prendre la présidence de la RDC en janvier 2024 se confirme progressivement.

Commentaires (Total : 1)

A
Augustin Abangwa 18/06/2023 23:11:25

Bonne chance à tous les postulats.

laissez votre commentaire